top of page

Qu'est-ce que c'est?

Le bilan de vitalité, base de toute consultation en naturopathie, permet de mesurer l’état du terrain et la vitalité de la personne reçue .

Il vise à renforcer son énergie vitale pour que le corps puisse retrouver ses capacités naturelles à se rééquilibrer spontanément.

 

Son objectif n’est pas de lutter contre la maladie, y compris par des moyens naturels, mais de faire de la prévention : la naturopathie n’a pas pour objectif de donner des plantes ou des compléments alimentaires pour faire disparaître un symptôme.

 

Ce n’est pas un diagnostic ou un bilan de la maladie.

Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin. Ces conseils n’excluent pas le suivi de toutes prescriptions médicales antérieures. Ne pas abandonner ou modifier un traitement médical en cours sans l’avis médical.
Témoignages

 

Merci pour ton écoute et tes précieux conseils. B.

Témoignez !

​

Si vous souhaitez apporter votre témoignage sur votre consultation ou la Naturopathie en général cliquez-ici :

En quoi consiste-t-il ?

 

Après avoir recueilli différentes informations administratives, il se décompose en un triple bilan.

 

 

1) Morphologique

 

La Morpho-physiologie  est le fonctionnement des organes en fonction des formes.

Elle consiste, à partir de l’étude des formes, des densités, des volumes, des mensurations du corps, du visage, du crâne, des mains à définir les organes forts et les organes faibles : la vie s’insère dans la matière, elle la sculpte...

Elle détermine des tempéraments morphologiques naturopathiques : musculaire, sanguin, cérébral, etc. En effet, en se référant à un tempérament « idéal » pour lequel l’énergie vitale est suffisante et les fonctions organiques en bon état, le praticien peut déduire le tempérament et estimer la vitalité d’un sujet, définir ses zones d’encrassement, ses déficiences et aptitudes organiques.

 

2) Iridologique

 

L’iridologie vient en complément de l’étude morpho-physiologique. C’est l’étude de l’iris à l’aide d’une loupe ou d’un iridoscope pour regarder la qualité de la fibre, la trame de l’iris, les couleurs, les reliefs.

​

L'iris est le seul tissu transparent facile à observer. Il est très innervé où chaque zone réflexe correspond à un organe. Il permet de connaître le terrain et le tempérament de l’individu.

Il détermine les fragilités qui devront être confirmées par d’autres approches et examens.

3) L’anamnèse

 

Différentes questions seront posées concernant les antécédents personnels et familiaux, le mode de vie (alimentation, sommeil, activité physique, rythme de vie) et les éliminations de la personne reçue en consultation.

Le naturopathe questionne le consultant sur tout ce qui fait sa vie et qui serait nécessaire à une compréhension globale.

Lors de cet échange, il observe une écoute attentive et bienveillante. Il est soumis au respect d'un code de déontologie et au secret professionnel.

 

 

4) Le plan d’hygiène vitale

 

En fonction des observations effectuées lors de ce bilan, le naturopathe propose un plan d’hygiène vitale qu'il remet à la personne reçue en consultation.

 

C'est un programme personnalisé et adapté de cure afin d’améliorer le terrain de l’individu. Il est donc individuel. Il ne s’agit pas d’une ordonnance mais de conseils d’hygiène de vie. La cure naturopathique (de désintoxication ou de revitalisation) intégrera une ou plusieurs techniques de naturopathie.

 

L’accompagnement en naturopathie nécessite souvent des ajustements du programme d’hygiène de vie établi lors du premier rendez vous. Ainsi, si nécessaire, les consultations de suivi durent moins longtemps et s’articulent autour de ce premier rendez vous.

"Tels sont les yeux, tel est le corps."
Hippocrate

Recette naturopathie alimentation  Ameli
bottom of page